Diagnostic Amiante des parties communes :
Le diagnostic Amiante sert à repérer les MPCA (Matériaux et produits contenant de l’amiante) pour tous les biens dont le permis de construire a été délivré avant le 01 Juillet 1997
Le DTA (Diagnostic Technique Amiante) est obligatoire pour les parties communes d’immeuble. Il sert à informer les occupants de l’immeuble de la présence ou non d’amiante suivant les listes A et B du code de la santé public. Le DTA est détenu par le syndic de la copropriété et doit être accessible à toute demande d’un occupant.
Diagnostic Plomb des parties communes :
Le constat de risque d’exposition au plomb dit “CREP” informe sur la présence de plomb dans les peintures. Il concerne uniquement les logements construits avant 1949. Ce diagnostic est obligatoire car il permet d’éviter le risque de saturnisme chez l’enfant. Les peintures aux plomb (Minium, céruse, …) ont été massivement employés avant 1949.
Tout comme le diagnostic Amiante en parties communes, le diagnostic Plomb doit être réalisé à la demande du syndic de copropriété pour informer tous les occupants de l’immeuble de la présence ou non de peintures plombées.